03 28 24 01 02
Appellation : KAMBALA
Famille : MORACEAE
Noms scientifiques : MILICIA EXCELSA / REGIA
Provenance : AFRIQUE DE L'OUEST - AFRIQUE CENTRALE
Brun jaune à brun plus ou moins foncé avec reflets dorés. Aspect rubané sur quartier, veines plus sombres sur dosse. Présence possible de concrétions blanches très dures ; parfois une teinte plus sombre les entoure.
Ces propriétés peuvent varier de façon notable selon la provenance et les conditions de croissance des bois.
(* : 12 % d'humidité)
Le bois d'Iroko (duramen) ne couvre pas la classe de risques biologiques 4 requise pour une utilisation au contact d'une source d'humidité permanente (exemple : contact avec le sol). Par contre, en l'absence de pièges à eau et pour un système constructif bien draîné, cette essence peut être utilisée en extérieur sans traitement.
Les concrétions présentes dans certaines grumes endommagent sévèrement les outils. Poussière très irritante. Risque d'arrachement (fil régulier).
Bouche-porage conseillé. Bois parfois réfractaire aux produits de finition. On doit donc utiliser des peintures ou des vernis ne contenant pas d'huile siccative libre, c'est-à-dire des peintures ou des vernis à base de résines synthétiques telles que les peintures vinyliques ou les vernis polyuréthane qui peuvent également servie de couche d'impression.
Principales utilisations connues à valider par une mise en œuvre dans le respect des règles de l'art. Remarque importante : certaines utilisations sont mentionnées à titre d'information.
Retour à la liste des essences